Quel est le meilleur management pour dynamiser son équipe ?
Vous vous demandez : quel est le meilleur management ? Et s’il n’était pas qu’une méthode, mais véritablement une alchimie ?
Entre leadership bienveillant, approche agile ou bien autoritaire, les styles divergent. Le meilleur management pour dynamiser son équipe consiste à :
- définir clairement les objectifs attendus ;
- transformer ces objectifs au quotidien en s’appuyant sur la culture de l’entreprise.
Cette approche renforce :
- l’efficience ;
- l’engagement collectif.
Pour être sûr de choisir le meilleur management pour votre entreprise, il est important de connaître précisément à travers cet article :
- le rôle d’un manager ;
- les différents types de management.
Le rôle essentiel du manager
Un manager est le pilier d’une entreprise. Il assure au moins deux rôles principaux dans son organisation.
Aligner les tâches sur les objectifs de l’organisation
Les objectifs de l’entreprise sont déclinés sur les départements ou les services. Ils trouvent leur expression dans les tâches quotidiennes de chaque membre de l’équipe.
Le but est de permettre au management d’être opérationnel. En amont, cela aide l’équipe à travailler efficacement et de manière coordonnée dans un cadre parfaitement défini (sans laisser place à la question du pourquoi).
Encourager la cohésion et la confiance
L’une des principales missions d’un manager est de favoriser l’expression pleine de tous les talents de son équipe. Le but est de tirer la meilleure partie de chaque individu au service de l’objectif de l’entreprise.
Pour cela, il est important d’être bienveillant, mais pas que ! Il s’avère aussi indispensable de renforcer au quotidien deux piliers fondamentaux :
- la cohésion ;
- la confiance.
Ils sont notamment renforcés par :
- le soutien constant que le manager donne aux équipes ;
- la confiance que le manager insuffle au sein des équipes pour travailler en harmonie.
Saviez-vous qu’il existe différents types de management ? Nous allons les voir en détail dans le prochain paragraphe.
Quels sont les 4 types de managements ?
Management directif
Le management directif est :
- assez fermé ;
- strict ;
- plutôt infantilisant.
Il se démarque par son approche paternaliste.
Concrètement, le manager prend le contrôle dans un style de management directif. Il centralise toutes les décisions. Autrement dit, c’est lui qui :
- décide ;
- prend les mesures.
Ce style de management apporte une structure rigide avec peu d’autonomie.
Management participatif
Le management participatif permet d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décision.
De par sa bienveillance, le manager favorise l’échange des idées. Il fera également preuve d’une grande capacité d’écoute.
Il stimule l’engagement en posant des questions sur la prise de décision. Cette approche permet :
- d’impliquer pleinement les collaborateurs ;
- de créer une atmosphère de confiance mutuelle, propice à l’atteinte des objectifs.
Management collaboratif
Dans le management collaboratif, le manager assure le rôle d’un facilitateur auprès des salariés. Le but est de les amener à prendre des décisions partagées.
Il s’impose également comme un facilitateur dans le management transverse. En d’autres termes, le manager sera amené à collaborer avec d’autres équipes. Dans ce sens, son objectif est de favoriser les interactions entre :
- l’équipe ;
- les services.
Cela améliore considérablement l’implication des salariés dans l’atteinte d’un objectif commun.
Management délégatif
Le management délégatif favorise l’autonomie de chaque membre de l’équipe. D’une manière plus explicite, il permet aux salariés de prendre des décisions en autonomie.
Pour cela, le manager encourage :
- la confiance ;
- la responsabilité individuelle.
Pour ce faire, il s’appuie concrètement sur :
- des fiches de poste très précises ;
- des tâches précises ;
- des degrés de liberté définis.
Le management délégatif renforce l’engagement :
- des individus (d’abord) ;
- des équipes.
Il repose sur une approche délégative qui s’adapte aux collaborateurs.
Dans la prochaine rubrique, nous allons évoquer un point important : les critères clés d’un management efficace.
Les critères d’un management efficace
Leadership et communication
Une communication efficace passe avant tout par l’exemplarité. Pour beaucoup, il s’agit de la clé d’un management réussi.
Concrètement, un leader exemplaire veille à :
- développer les points forts de son équipe ;
- ce que chaque membre contribue selon ses compétences propres ;
- faire en sorte que chacun s’exprime pleinement.
Le management repose ainsi sur l’articulation entre :
- leadership du manager ;
- communication solide de l’équipe.
Gestion de la motivation et de la performance
Les gestions de la motivation de l’équipe et de la performance collective vont de pair.
Une gestion efficace de chaque membre de l’équipe permet en effet d’augmenter sa motivation à participer à un projet plus grand que lui.
L’engagement des collaborateurs est renforcé par leur expression. Il facilite :
- leur responsabilité dans leur mission ;
- la prise de décision.
Cela optimise alors la performance des équipes.
D’ailleurs, retrouvez dans cette dernière rubrique des conseils pratiques pour choisir le meilleur management pour votre entreprise.
Comment trouver le meilleur management pour son entreprise ?
Le meilleur management part de l’analyse des besoins. Il s’appuie bien évidemment sur la culture de l’entreprise. Cette dernière permet de mettre en place une communication efficace qui trouvera résonance :
- au sein de l’entreprise ;
- dans les différents secteurs.
Analyser la culture et les besoins de l’entreprise
Pour trouver le meilleur management, il faut avant tout comprendre la culture de votre entreprise.
En effet, elle habille chaque décision au regard du besoin spécifique des missions qui sont confiées :
- à l’équipe ;
- au département.
Le tout se fait en déclinaison des objectifs de l’entreprise !
La personnalité du manager sera bien évidemment au cœur de l’expression de cette culture. Dans le respect et la bienveillance, il adaptera son style aux caractéristiques culturelles de l’entreprise. Autrement dit, celui-ci s’alignera parfaitement avec :
- les enjeux ;
- la vision de l’entreprise.
Choisir un style de management adapté
Le meilleur management repose aussi sur le choix du style. Il incombe ainsi au manager d’apprendre les styles de management possibles et leurs influences sur l’équipe.
Le meilleur favorise :
- la prise de décision ;
- la bonne posture.
Il incarne également le leadership.
Mettre en place une communication efficace
Un bon manager a à cœur de mettre en place une communication efficace. Bien entendu, il l’adaptera au style de management approprié pour :
- que tous ses messages soient clairs et transparents ;
- qu’il n’y ait pas d’obstacles à la compréhension de son discours.
Pour cela, un manager adoptera :
- une écoute active ;
- un retour d’informations.
Il encouragera les échanges ouverts.
Évaluer et ajuster le management
Quelles que soient les entreprises, la mise en œuvre d’un processus d’évaluation est indispensable à l’ajustement du management.
L’identification des forces et des faiblesses du management actuel permet en effet d’ajuster :
- son positionnement ;
- sa posture.
Le manager pourrait ainsi favoriser :
- une meilleure communication ;
- une meilleure cohésion aux objectifs de l’entreprise.
Cet ajustement repose essentiellement sur :
- le feedback des équipes ;
- les résultats obtenus collectivement et individuellement.
Un suivi régulier permet donc d’optimiser les bonnes pratiques de gestion.
Conclusion
Le meilleur management n’est ni une recette universelle, ni une théorie figée. Il s’agit d’un art subtil de dosage entre :
- structure et souplesse ;
- direction et écoute.
Le meilleur management se nourrit de la culture d’entreprise tout en épousant les singularités des équipes. Qu’il soit collaboratif, délégatif ou participatif, son succès réside dans la capacité du manager à transformer les contraintes en énergie collective.
Alors, oseriez-vous repenser le vôtre ? Car derrière chaque performance durable, il y a toujours un manager qui a su trouver son équilibre.
Foire aux questions
Quelles stratégies un manager peut-il utiliser pour encourager l’innovation ?
Un manager peut recourir à différentes stratégies pour favoriser l’innovation. L’une des approches consiste à encourager l’esprit créatif des équipes, en créant un environnement :
- propice à l’innovation ;
- permettant de développer les compétences nécessaires à la créativité.
L’autre astuce consiste à :
- mettre en place des ateliers de brainstorming ;
- favoriser l’expérimentation et l’apprentissage.
Le but de ces démarches est :
- d’instaurer une culture d’ouverture ;
- d’encourager les échanges nourris.
Quels sont les indicateurs de performance clés pour évaluer un style de management ?
Comme toute performance, il existe des indicateurs pour évaluer les styles de management. Il y a notamment :
- les indicateurs clés de performance d’équipe pour le collectif ;
- l’engagement par des formulaires ou des questionnaires élaborés par le manager.
Il est également possible d’évaluer le style de management par la mesure de :
- la motivation ;
- la productivité.
Ces mêmes indicateurs permettent de mesurer :
- la satisfaction des employés ;
- le climat organisationnel des équipes.
Grâce aux données obtenues, il est possible :
- d’ajuster le management aux besoins exprimés par l’équipe ;
- de satisfaire les exigences de l’entreprise.
Quel est l’impact d’une communication ouverte sur le management ?
La transparence est sans doute le principal impact d’une communication ouverte sur le management. Être ouvert signifie en effet écouter, ce qui renforce la confiance dans l’équipe.
Une communication ouverte sur le management favorise un environnement collaboratif pour :
- exprimer clairement ses frustrations ;
- réduire les malentendus ;
- éviter les conflits.
Cela facilite aussi (et surtout !) la résolution de problèmes, car tout le monde se dit les choses.
Une communication ouverte sur le management augmente l’engagement ainsi que la motivation :
- des salariés ;
- de l’équipe.
En savoir plus
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Sébastien Bost, ingénieur diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers (1996), accompagne depuis plus de 25 ans les dirigeants de TPE et PME dans leur quête de croissance et d’épanouissement professionnel. Spécialiste des secteurs de l’industrie, du bâtiment et de l’ingénierie, il a su mobiliser ses équipes composées de 35 à 120 personnes pour mener à bien des projets de transformation organisationnelle, de développement stratégique et de management de transition, pilotant des chiffres d’affaires allant de 1 à 20 millions d’euros, multipliant ainsi les résultats par 4.
Certifié Technicien Coach (ECF, 2018) et Coach d’Excellence (ECA, 2023), Sébastien a fondé HBi, un éco-système dédié aux dirigeants, pour les accompagner face aux défis de la solitude et des exigences du quotidien entrepreneurial.
Auteur du livre Le Dirigeant Intelligent (2025), Sébastien partage une approche pragmatique et humaine du leadership, fondée sur la croissance, la résilience et l’intelligence entrepreneuriale. Son ambition : aider les chefs d’entreprise à bâtir un avenir prospère et équilibré pour eux et leurs équipes.