Communiquer, pourquoi faire ?
Toute notre vie sociale est basée sur l’échange d’information, le partage de sentiments, l’expression d’émotions ou encore une poignée de mains, un regard, un signe de l’autre. Il y a comme une évidence à ce besoin de créer un contact, un échange, une relation avec l’autre. Ce lien que nous créons si naturellement n’est pourtant pas anodin. Bien souvent, il est constitué, bien malgré nous, de nos humeurs, nos agacements, notre histoire, nos joies mais aussi nos peines, rancœurs ou frustrations. Bien évidemment, le lien de la relation s’en trouve fragiliser, amoindrit car il ne reflète que partiellement notre intention à cet instant.
« Je suis heureux de te voir et je viens te dire bonjour en ayant en tête ma colère d’hier soir avec mon ami. Tu ressens un flottement et un manque de sincérité, ce qui est vrai. »
Nous avons tous vécu cette situation embarrassante où nous prenons conscience que nous n’y sommes pas et que cela se voit, se ressens et se vit par l’autre.
Heureusement, il existe une solution : Communiquer.
Comment ce verbe d’action peut-il être un remède à cette intention qui s’éparpille, se divise et sème le trouble chez mon interlocuteur, mon collègue, mon ami, mes enfants, mon conjoint ?
La réponse est dans la construction du mot en 2 parties :
- CUM, du latin signifie avec, ensemble, tous
- NIQUER vient de la déesse NIKé et qui représente la Victoire
Communiquer donne l’intention de : Ensemble pour la Victoire.
Lorsque je m’adresse à toi en voulant communiquer, je le fais avec l’intention de construire une victoire pour nous. L’intention est donc pleine, sans aucun doute, dés lors que je décide de communiquer avec toi.
Au passage, certains auront reconnus l’équipementier sportif NIKE qui ont mis l’accent sous forme de virgule en dessous de leur nom par un trait délié.
Il n’y a donc plus d’équivoque possible entre toi et moi. Lorsque je communique avec toi, c’est pour construire ensemble. Aussi, nous reviennent en mémoire ces moments si particuliers ou je décidais de m’exprimer à l’autre pour le plaisir de sortir mes émotions sans intention de communiquer donc de construire.
Ces moments où mon seul motif était de sortir des mots pour blesser, faire monter la pression, rabaisser mon interlocuteur ou le mettre en situation parfaitement défavorable.
On est bien loin de l’intention de communiquer.
Alors, on se rappelle ses dictons : « tourne 7 fois ta langue dans ta bouche », « réfléchis avant de parler » etc…
Oui, il existe une astuce pour construire la victoire dans sa communication avec l’autre : prendre le temps de s’écouter soi-même avant de s’exprimer. Prendre le temps de se poser cette question simple :ai-je la volonté de construire avec l’autre ?
On a l’habitude de dire, plus facile à dire qu’à faire ! Peut-être que nous pouvons pour une fois, ne rien faire, ne rien dire avant d’avoir répondu à cette question.
Alors cap ou pas cap de construire la qualité de vos communications ?

Sébastien Bost, ingénieur diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers (1996), accompagne depuis plus de 25 ans les dirigeants de TPE et PME dans leur quête de croissance et d’épanouissement professionnel. Spécialiste des secteurs de l’industrie, du bâtiment et de l’ingénierie, il a su mobiliser ses équipes composées de 35 à 120 personnes pour mener à bien des projets de transformation organisationnelle, de développement stratégique et de management de transition, pilotant des chiffres d’affaires allant de 1 à 20 millions d’euros, multipliant ainsi les résultats par 4.
Certifié Technicien Coach (ECF, 2018) et Coach d’Excellence (ECA, 2023), Sébastien a fondé HBi, un éco-système dédié aux dirigeants, pour les accompagner face aux défis de la solitude et des exigences du quotidien entrepreneurial.
Auteur du livre Le Dirigeant Intelligent (2025), Sébastien partage une approche pragmatique et humaine du leadership, fondée sur la croissance, la résilience et l’intelligence entrepreneuriale. Son ambition : aider les chefs d’entreprise à bâtir un avenir prospère et équilibré pour eux et leurs équipes.
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