Raison d’Être

Mise en perspective

Le monde évolue et c’est tant mieux.

Les changements et les évolutions du marché économiques n’ont jamais été aussi importants en 20 ans.

De la chute des tours de New-York, avec l’apparition de l’iPhone, des start-up qui deviennent licornes, des équilibres géopolitiques mondiaux qui de déplacent, une population mondiale grandissante, l’urgence de nos actions sur le climat pour notre sauvegarde, des nouveaux modèles de business digitaux plus riches que les états complétés à postériori, par l’arrivée sur le marché d’une génération hyperconnectée et qui n’a connu que la mondialisation, les entreprises doivent s’adapter pour ne pas rater le train de l’évolution et du progrès.

Chez Hbi, nous faisons le constat que l’individu n’a jamais été aussi puissant mais jamais aussi seul.

Seul dans un monde qui évolue des épreuves de crises, par définition ponctuelles et circonscrites sur plusieurs années vers celui d’un monde économique Volatile, incertain (Uncertain), Complexe et Ambiguë : VUCA.

Zone de transition

Il s’agit donc d’une période de turbulences, de transitions vers de nouveaux paradigmes non encore définit mais dont on peut tracer les principaux contours par le comportement des jeunes générations.

Les jeunes sont engagés pour de nouveaux modèles de sociétés d’entreprise, ils veulent s’épanouir dans le travail, que l’humain soient le nouveau capital, que le contrôle se transforme en confiance et être ambassadeurs de la mixité.

Le Quotidien

Les jeunes sont engagés pour de nouveaux modèles de sociétés d’entreprise, ils veulent s’épanouir dans le travail, que l’humain soient le nouveau capital, que le contrôle se transforme en confiance et être ambassadeurs de la mixité.

Face à ces réalités au temps courts, le dirigeant doit comprendre ce monde en évolution pour préparer autant que possible son organisation aux enjeux émergents. Le paradoxe de ces temporalités est précisément la raison d’être de HBi.

 » Nous avons besoin de leaders qui ne soient pas attirés par l’argent mais par la justice. Qui ne soient pas amoureux de publicité mais de l’humanité « 

Le Dirigeant

Une difficulté supplémentaire pour le dirigeant est son engagement, plein et total à son projet d’entreprise. C’est bien souvent sa priorité et cela devient son leitmotiv au quotidien. Il se coupe ainsi de ce qui est important pour le devenir et la pérennité de son entreprise : la prise de hauteur.

Nous considérons que la solitude et l’obsession du dirigeant constituent les principaux freins à l’évolution des entreprises dans les nouveaux paradigmes. Pourtant les entrepreneurs sont des visionnaires, des aventuriers réfléchis qui portent la responsabilité au quotidien de l’équilibre de l’entreprise et de ses individus face au marché.

L’ouverture vers un accompagnement juste permettra au dirigeant de reprendre de la hauteur sur ses ambitions, d’appréhender avec plus de justesse son marché et enfin d’incarner et vivre ses valeurs au quotidien pour lui et son environnement.

Notre Solution

Chez Hbi, nous œuvrons à l’expression des visions en répondant aux exigences de synthèse. Nous mettons en cohérence d’une part une approche globale des besoins et caractéristiques de la personne, d’autre part une vue générale des problématiques de l’institution.

L’une et l’autre sont considérées dans leur ensemble : il ne s’agit pas simplement d’aider la personne à améliorer sa performance ici et maintenant mais, ce qui par ailleurs est étroitement complémentaire, de l’aider à « grandir » ; il ne s’agit pas simplement d’améliorer la performance immédiate et visible de l’entreprise ou du service, mais d’insérer cette amélioration dans une croissance cohérente et un développement durable.